C’EST L’ÉTÉ ! VOS PIEDS SONT-ILS PRÊTS ?
Par Cherie Griffiths, TARC
À l’aube de l’été, la plupart des régions du Canada se sont finalement résignées à la vue imprenable sur les paysages et leurs éléments naturels… et à la possibilité de passer plus de temps à l’extérieur. Les visions de chemins de jardin, de sentiers forestiers, d’habitations le long des lacs, de montagnes Rocheuses et de plages sablonneuses exigent toutes des pieds sains et de la stabilité pour y marcher. Même nos jungles de béton nous ouvrent de nouveaux territoires qui nous permettent de planter nos pieds, et de marcher à nouveau sans la restriction des trottoirs et des bottes souvent glacés qui maintiennent aussi nos pieds en hibernation.
Mais attends, vos pieds sont-ils prêts pour l’été ?
Le problème sous-jacent au manque de mouvement pendant l’hiver (et aux pieds qui ont compté sur d’épaisses semelles rembourrées de bottes) est que les pieds perdent leur capacité naturelle de détecter les stimulus à travers les récepteurs qui nous guident de façon sécuritaire. Ceci est particulièrement important lorsque vous marchez sur un terrain accidenté. Les récepteurs sensoriels de la plante des pieds sont diminués dans leur fonction optimale. La peau des pieds s’amincit et les muscles intrinsèques et extrinsèques des pieds et des jambes qui soutiennent le corps peuvent aussi s’affaiblir. La conception de nombreuses chaussures et bottes propulse les orteils à un angle qui n’est pas non plus dans l’alignement de la fonction naturelle des orteils. La transition et la préparation à partir de pieds qui ont été enfermés dans des bottes et des chaussures pendant beaucoup trop longtemps peuvent bénéficier de soins, pour profiter des aventures de l’été qui nous attendent depuis longtemps.
La réflexologie offre une façon douce et harmonieuse de mettre les pieds et tout le corps en alignement pour participer à l’aventure des activités estivales tout en stimulant la nature par les mouvements des doigts et des mains du praticien. La circulation sanguine est améliorée dans le reste des tissus de l’organisme et les récepteurs nerveux sensibles de la plante des pieds se préparent au mouvement naturel. Une séance ou plus aidera souvent à prévenir les blessures, à réduire la douleur et à faire prendre conscience des inégalités du territoire. Toutes les plages ne sont pas planes, tous les trottoirs ne sont pas exempts de fissures, tous les sentiers forestiers ne sont pas exempts de racines. La réflexologie peut aussi aider les personnes qui sont souvent dans leur esprit à mieux faire connaitre leurs pieds et à les préparer à marcher le long de leur cheminement estival.
Une invitation à communiquer avec votre thérapeute local en réflexologie, à lui poser des questions et à lui permettre d’être votre guide dans la préparation de vos plus belles activités estivales